Retrouvez tous les événements, expositions et rendez-vous du Musée

Le programme au format pdf
Télécharger

Avr
14
ven
L’art brut en Finlande
Avr 14 – Juin 11 Jour entier
L'art brut en Finlande

Exposition thématique

Vernissage le vendredi 14 avril à 18h00 en présence des collectionneurs.

Du 14 avril au 11 juin, le Musée de la Création Franche présente plus de 130 pièces issues de la collection constituée par les Suisses Korine et Max E. Ammann.

La collection Ammann, riche aujourd’hui de près de 5000 œuvres de plus de 500 créateurs, est consacrée à l’Art brut et à l’Outsider art.

L’intérêt du couple pour l’art brut est né en 1995 à la suite une visite au musée de Lausanne. Elle a été le déclencheur d’une prospection assidue, de nombreuses visites aux créateurs dans leurs ateliers ou dans les établissements qui les hébergent. Au gré de ses voyages à travers le monde, le couple a progressivement enrichi sa collection. Korine et Max Ammann ont accompagné leur recherche sur le terrain d’un travail de documentation approfondi sur l’art brut, son évolution dans le temps et sa géographie.

Les sculptures et créations graphiques présentées au Musée de la Création Franche dans l’exposition « l’Art brut en Finlande » ont été acquises lors de dix voyages entre 2002 et 2011. Elles sont représentatives de l’Itse Tehty Eläma plus connu sous l’acronyme ITE. L’ITE est une forme de création influencée par le parcours personnel de l’auteur, sa façon de vivre, souvent très simple. Les créateurs finlandais sont largement inspirés par l’univers qui les entoure, la majorité d’entre eux vivant en pleine nature, très souvent dans des cabanes au milieu des forêts nordiques. Ils se situent tout à fait en dehors du monde de l’art ; ce qu’ils fabriquent devient partie intégrante de leur environnement quotidien, travaux élaborés à partir de matériaux divers, bois ou pièces métalliques, et selon différentes techniques, collage, peinture, sculpture. La plupart de ces créateurs n’ont commencé à dessiner, peindre ou sculpter qu’à un âge avancé. Ils sont parfaitement autodidactes, n’ont  reçu aucune formation académique, ne nourrissent aucune ambition, pas plus qu’ils ne recherchent conseil, soutien ou reconnaissance.

C’est la première fois qu’un tel ensemble est présenté en France, soit dix-huit créateurs finlandais et cent trente-trois œuvres.

Tél : 05 56 85 81 73

Entrée libre de 15h à 19h
Tram C arrêt Stade Musard
Bus 36, Liane 11 arrêt Bibliothèque

Mai
20
sam
La nuit européenne des musées
Mai 20 @ 18 h 00 min – 23 h 59 min

A l’occasion de la Nuit des Musées, le public pourra découvrir les quelque 130 créations finlandaises réunies par les collectionneurs suisses Korinne et Max E. Amman.
Les sculptures et œuvres graphiques présentées au Musée de la Création Franche sont représentatives du ITE Art, ITE signifiant « Itse Tehty Eläma » ou « Self made Life ».
C’est la première fois en France que sont présentées des œuvres d’art brut exclusivement finlandaises. Dix-huit créateurs finlandais et 133 œuvres ont été sélectionnés.

L’occasion sera donnée aussi de se plonger dans l’exposition Féminin pluriel dont les créations sont issues du fonds de collection du Musée.

Participez au grand défi de Z

Un jeu d’énigmes proposé en partenariat avec la Mairie de Bordeaux conduira le public à trouver un indice leur permettant d’avancer dans leur enquête de musée en musée.

Cette année les visiteurs sont invités à participer à une enquête grandeur nature à travers les institutions culturelles.
Le célèbre collier de l’ordre de Saint Michel, porté jadis par Michel de Montaigne, a récemment disparu des collections secrètes de la ville de Bordeaux. Une vaste opération de recherche a été engagée, sans donner de résultat.
Il y a quelques jours, un mystérieux personnage, surnommé Z, s’est manifesté sur les réseaux sociaux pour revendiquer le vol du précieux objet et lancer un défi aux visiteurs…

Découvrez son premier post !

facebook

Entrée libre.

crédit photo : © Zoo.